Third Man Records/2011
L’une des formations les plus intéressantes de l’écurie Third Man Records est assurément ce groupe de Détroit, deux ou trois ans d’existence, nommé The Thornbills. C’est une bien jolie découverte qu’a fait Jack White qui se conclut par un bel enregistrement.
Quel groupe ne rêverait pas d’être produit et qui plus est par Jack White ? C’est ce qui c’est passé pour Tamara Finlay et Jim Wiegand. Originaires de Détroit, le duo se plaignait : il n’y a pas assez de folk dans cette ville. Ils sont donc partis enregistrer à Nashville, capitale de la country, leur premier 45T, Uncle Andrei.
Ce morceau est un petit bijou qui vous rappellera les valses et cette rythmique slave typique jouée à la guitare et à l’auto-harpe, le tout supporté par la lourde batterie de White. On remarquera la superbe voix de Tamara Finlay, qui chante en anglais et en ukrainien : c’est prenant et touchant. Il en est de même pour la b-side Square Peg, riche ballade, on ressent toute la sensibilité qui se dégage du groupe. La mélodie et le chant vous ramèneront vers un sentiment de nostalgie.
The Thornbills est une très belle découverte, un groupe influencé par son passé, son présent, et son futur, c’est aussi une tempête de joie, d’énergie vivace qui vous filera une envie folle de vivre.
Un album est en cours de production, et nous l’attendons impatiemment. Assurément, ce groupe est à suivre et à soutenir à tout prix !