Six Shooter Records/Warner/2011
Elliott Brood est un trio canadien formé de Casey Laforet (guitare/voix), Stephen Pitkin (percussions) et Mark Sasso (guiter/voix). Déjà auteurs d’un EP et de deux longues productions, les voici de retour avec Days Into Years.
Les morceaux de leurs précédents albums étaient dans une veine folk/bluegrass pouvant parfois s’envoler vers des sons plus rock (particulièrement sur Mountain Meadows). Ce nouvel opus est beaucoup plus homogène dans ses compositions que ces prédécesseurs ce qui lui confère peut-être moins d’originalité mais qui le rend par conséquent plus accessible au grand public. Quoi qu’il en soit, la qualité d’écriture d’Elliott Brood est toujours là et nous offre 40 minutes de folk imprégné de la culture nord-américaine. Banjo et guitare se marient parfaitement sur Owen Sound, rejoints dans le final par un orgue, trop rare chez eux. La country s’invite sur Northern Air. Et parfois on sent l’influence d’un autre illustre canadien sur les solos de guitare de My Mother’s Side ou surtout de If I Get Old. La conclusion de l’album Their Will se rapproche en revanche du son de Mountain Meadows ou de Ambassador.
Days Into Years est donc la production la moins originale du trio, mais en revanche, elle sera idéale pour qui ne connait pas le groupe et permettra un accès plus facile à leur univers.