Hometapes/Crammed Discs/Wagram/2011
Après trois albums sortis en toute confidentialité en France, Megafaun délivre un quatrième opus un peu plus relayé par les médias dans notre pays.
D’abord remarqué pour ses sonorités folk, le groupe de Caroline du Nord s’ouvre encore d’autres chemins pour aller du côté de la pop (Second Friend, Ressurection qui (volontairement) ressemble à On Ira Tous Au Paradis de Polnareff) ou jazzy (You Are The Light). Cependant, le folk n’est pas du tout laissé pour compte. On retrouvera des pistes proches de celles qui nous avaient séduits à l’écoute de Gather, Former & Fly (State/Meant) et parfois aérien et psychédélique, comme l’ouverture Real Slow. Il ne faut pas non plus oublier que Megafaun ne sont autres que les ex-compagnons de route de Justin Vernon. Il est donc normal de voir apparaitre celui-ci à la guitare sur le lumineux Get Right, un long voyage de plus de huit minutes.
On savait déjà le trio avide d’expérimentations, et il continue ici en insérant des sons électroniques dans leur compos (These Words, Serene Return) ou en s’adonnant à du free jazz à grand renfort de cuivres (Isadora). Malheureusement, ces morceaux n’arrivent pas à convaincre. En revanche, on préfère les pistes au piano (Hope You Know, Kill The Horns accompagnée de son accordéon), nouveau chez Megafaun.
Réussi mais parfois un peu trop expérimental, Megafaun sera sans aucun doute suivi par les premiers amateurs du groupe mais rencontrera quelques difficultés à séduire de nouveaux auditeurs.