Ace Records/2011
Si les Beatles ont marqué toute une génération de groupes pop ou rock et continueront de le faire, les artistes de ces scènes musicales n’auront pas été les seuls touchés. Car c’est indéniable, les chansons des Beatles sont universelles. Et s’il fallait encore le démontrer, cette compilation est là pour le confirmer. Come Together : Black America Sings Lennon & McCartney regroupe 24 reprises de la discographie des Fab Four par des artistes de la scène soul américaine, vivants ou disparus. Il y aura toujours des puristes pour crier au scandale. Mais quand même, les gars de Liverpool repris à la sauce soul, ça en jette. On retrouve ici beaucoup de classiques mais qui sont ou proches des originaux (Chubby Checker/Back To The U.S.S.R.), ou réarrangés avec quelques petites touches de cuivre (Wee Willie Walker/Ticket To Ride), ou alors réinterprétés (Drive My Car par Black Heat, Lady Madonna par Junior Parker et surtout un Help d’anthologie à la limite du gospel avec David Porter que Quentin Tarantino aurait pu emprunter pour sa B.O. de Jackie Brown). La “Black America” rend un excellent hommage aux compos de John et Paul, qu’elles soient représentées par des légendes (Otis Redding/Day Tripper, Al Green/I Want To Hold Your Hand, Little Richards/I Saw Her Standing There) ou par des moins connus (Gene Chandler/Eleanor Rigby). On ne remerciera jamais assez les producteurs de ce recueil d’avoir fait l’impasse sur la version de Yesterday par les Boys II Men et de nous offrir celle de Linda Jones. Quelle voix !
Juste par curiosité, il faut aller jeter un petit coup d’oeil à Come Together…Et sûr que vous en ressortirez avec la pêche.