New West Records/2011
The Nightwatchman n’est autre que Tom Morello, guitariste anticonformiste de Rage Against The Machine. La fibre protestataire toujours présente, il édite un EP dont les bénéfices iront directement à l’America Votes Labour Unity Fund, organisation de soutien à la protection des droits des ouvriers.
La naissance de cette production prend lors d’un rassemblement auquel Morello a participé dans le Wisconsin. Les travailleurs s’opposaient à un gouverneur qui s’attaquait à leurs droits.
L’EP consiste en des compos originales et des « pro-union songs » (Solidarity Forever).
Toujours fidèle au folk-rock qu’il développe depuis les début de ce projet solo, L’ex-RATM se lance dans la country saloon (This Land Is Your Land) ou encore le blues jazzy (16 Tons). Ce mini-album, tout en gardant un côté solidarité sociale propre aux mouvements de rue, se veut donc avant tout festif. Le titre éponyme avec son refrain gospel en est l’exemple parfait. On est loin donc de l’agressivité des débuts de la bande à Zach De La Rocha.
Production qui ne restera pas dans les mémoires, Union Town démontre tout de même comment défendre des causes sérieuses tout en gardant un peu de joie de vivre.