Mange Disques Production/2011
Avec cet EP et son univers entre jazz et chanson, le fils d’Albert Marcoeur et de Lou Volt étonne.
Jacques Air Volt, déjà un album au compteur, sort ces jours-ci un EP qui, pour le moins, sort du commun. En commençant le disque par une quinte de toux et le bruit d’une cuillère dans la tasse de dafé du matin (Enfermé Dehors), JAV n’est pas ici pour nous servir un enième titre pop.
D’inspiration très jazz, voire free jazz, la musique d’Air Volt se démarque par son décalage mais reste tout de même ancrée de par son écriture subtile et mélancolique dans la chanson française (pensez Bertrand Belin, Joseph D’Anvers ou Mathieu Boogaerts plutôt que Raphaël ou Calogero).
Attendre est un morceau bancal mais très réussi, qui ne suit pas un modèle prédéfini mais part dans plusieurs directions, un début jazzy laisse la place à des ambiances plus rock. Comme si Dutronc ou Bashung avaient chanté accompagnés par le trio jazz suédois E.S.T.
Les quelques interludes du disque sont d’ailleurs très jazzy, un saxophone nourri au son de John Coltrane s’invite même surDernière Division.
Ce mélange entre jazz et chanson pourra dérouter les habitués du format standard (le morceau de trois minutes), mais Jacques Air Volt signe un EP étonnant, décalé, hors-normes et parfois, ça ne fait pas de mal.