Mély Productions/Atmosphériques/PIAS/2011
Fascinante pour certains, irritante pour d’autres, Shosanna Dreyfus se lance dans la chanson.
Pour ses premiers pas dans la musique, Mélanie Laurent s’est intelligemment entourée de Damien Rice qui a composé plusieurs titres sympathiques. Les textes sont signés de la belle.
Le premier extrait En T’Attendant qui tourne depuis février nous avait laissé un brin perplexe. Que pouvait-il en être du reste de l’album ? Allait-on tomber dans un énième disque de variétoche française imbuvable ? Et bien non !
Le résultat est un joli disque où il est vrai la patte de l’Irlandais est tout de suite reconnaissable pour qui s’était laissé emporté par les O ou 9. A l’écoute de Pardon, on a l’impression d’écouter un Blower’s Daughter ou un Cannonball. La voix de Mélanie Laurent se marie de manière délicate avec ces mélodies mélancoliques, mais malheureusement montre quelques limites. Si on aime entendre le timbre grave de sa voix, on frôle parfois le faux quand il s’agit d’aller chercher des notes plus hautes (Pardon encore).
Les titres les plus réussis sont alors Circus, qui sonne comme du Yann Tiersen ou les duos avec Damien Rice Uncomfortable et surtout Everything You’re Not Supposed To Be. A croire que notre ami cherche une remplaçante à Lisa Hannigan.
Le coup de coeur est pour Kiss, chanson pop en puissance qui fait tout de suite mouche. Papa en revanche est complètement loupée, à trop vouloir tomber dans la grandiloquence avec ses violons qui voudraient nous arracher des larmes sans y parvenir.
“Encore une actrice qui chante” a-t-on pu entendre dire. On sentait donc une envie de démolir ce premier essai. Mais il faut lui reconnaître des qualités qui ne demanderont qu’à être confirmées.
Et nous, on est de ceux qui aiment Mélanie Laurent…