Logo Sensation Rock

PIXIES, Indie Cindy

Pixies Music/PIAS/2014

20 ans après leur dernier passage en studio, les Pixies sonnent un retour fracassant avec cet Indie Cindy, inspiré et terriblement efficace.
Les Pixies, c’est un peu les Guns ‘n’ Roses du rock indé, dans le genre groupe qui annonce son retour depuis deux décennies. Et Indie Cindy en était devenu une arlésienne. Mais tandis qu’Axl Rose et ce qui restait des siens se plantent magistralement, le groupe de Frank Black rassure très vite ses fans.
Certes, on connait déjà tous ces titres qui ont été publiés sous forme de 3 EP depuis un an, mais il n’empêche, les Pixies n’ont rien perdu de leur force, même amputés de Kim Deal. On pouvait s’attendre à quelque chose de vieillissant mais justement le secret de la vieillesse du groupe de Boston s’est d’avoir su rester jeune et ne pas trop changer. Car il faut l’avouer, même si il y a quelques petites variations tout au long des 12 pistes, l’ensemble est du Pixies pur jus et c’est finalement tout ce qu’on demandait. Les Américains gardent leur identité mais y apportent quelques petits trucs qui donnent un plus aux compos. Greens And Blues et Silver Snail  ne vont pas peut être pas révolutionner l’œuvre du groupe, on a l’impression de déjà les connaitre mais elles ont un peu le rôle de sonner le retour. Mais ça marche toujours et le titre éponyme, mariage de la maitrise mélodique et de la rage teenage des spoken words de Black en est le parfait exemple. En revanche, on ne s’attendait pas à voir le disque débuter sur des riffs résolument heavy (What Goes Boom) ou découvrir une ambiance décousue commençant sur un rythme techno (Bagboy).
Après avoir lâcher une dernière déflagration hard rock avec Blue Eyed Hexe, Indie Cindy change d’ambiance pour délivrer des petites pépites pop (belle allitération). La power pop à la Weezer fait son entrée (Ring The Bell, Another Toe In The Ocean) avant que le groupe nous berce sous le rythme d’une marche onirique (Andro Queen) pour conclure  une nouvelle fois sur une piste qui porte toute la carde d’identité du groupe (Jaime Bravo).
Indie Cindy met fin à une longue attente et met tout le monde d’accord sur le fait que le retour des Pixies n’est pas une arnaque. La conception de l’album a beau avoir été chaotique, la réussite est au rendez-vous.

Total
0
Shares
Related Posts

BJÖRK, Biophilia

Polydor/Universal/2011 On l’a lu/vu/entendu partout : Biophilia, le nouvel album de Björk est marqué par les nouvelles technologies.…